؟Qu'est-ce qu'une thèse

التصنيف




 ؟Qu'est-ce qu'une thèse



Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.

Au sens philosophique et rhétorique

Une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur sur un sujet donné, défendue le plus souvent dans un essai.
Dans une dissertation scolaire, la thèse désigne aussi le moment d'affirmation, précédant l'antithèse (négation) et la synthèse (dépassement de la contradiction par une troisième position). Cet ensemble forme, dans l'enseignement, le « plan dialectique », notamment influencé par la philosophie de Hegel.

Au sens universitaire

Une thèse est un mémoire résumant un travail de recherche universitaire, soutenu devant un jury par un étudiant afin d'obtenir un diplôme ou un grade universitaire. La plus répandue est la thèse de doctorat, qui ouvre droit au titre de docteur, à tel point que le vocabulaire universitaire français courant désigne souvent le doctorat comme la thèse (« s'inscrire en thèse », « thésard » pour le doctorant). En France, à partir de 2007, la thèse professionnelle correspond au mémoire qui couronne le stage d'un mastère spécialisé.
Dans les pays francophones, en règle générale, la thèse représente un travail de recherche de plus grande ampleur que le mémoire. Au Royaume-Uni, le terme de thèse (thesis) est utilisé pour les travaux de doctorat et de master recherche, les masters professionnels et les bachelors étant obtenus après rédaction d'une dissertation. Aux États-Unis, le terme de dissertation est employé plus largement que celui de thesis. Dans certaines universités, le terme de thesis est même limité aux travaux du niveau du master.
Sens particulier : en France, la scolarité de l’École des chartes est également couronnée par une thèse, officiellement nommée thèse pour l'obtention du diplôme d’archiviste-paléographe, et le plus souvent thèse des Chartes. La scolarité de troisième cycle de l’École du Louvre est terminée par un diplôme de recherche approfondie, encore surnommée thèse du Louvre. La thèse du Louvre couronnait auparavant le diplôme d’études supérieures, la scolarité de tous les étudiants agréés - futurs conservateurs de musée - de l'École.

Qu'est-ce qu'une thèse? Pour qui l'écrit-on? Comment devrait-elle être écrite?

Votre thèse est un rapport de recherche. Ce rapport concerne un problème ou une série de problèmes dans une spécialité. Il devraient décrire ce qui était connu précédemment, ce que vous avez fait pour résoudre le(s) problème(s), ce que veulent dire vos résultats, les nouveaux problèmes soulevés par vos recherches, et comment ces nouveaux problèmes peuvent être résolus. Une thèse est très différente d'un devoir d'étudiant: le lecteur d'un devoir est d'habitude celui qui a posé la question. Il connaît déjà la réponse (ou une des réponses), sans parler de l'origine, la documentation, les suppositions et théories et les forces et faiblesses de celles-ci. Les lecteurs d'une thèse ne connaissent pas la "réponse". Dans le cas d'une thèse de doctorat, l'université exige un apport original à l'état des connaissances actuel.
Evidemment, votre thèse s'adresse en premier lieu aux membres de votre jury. Ce seront des experts du domaine scientifique dans le cadre duquel vous avez effectué vos recherches. Mais l'expert mondial concernant votre sujet, c'est vous, ne l'oubliez jamais. Vos lecteurs n'auront probablement pas consacré leurs trois ou quatre dernières années à ce sujet. Vous n'écrivez pas pour vous-même, mais pour eux, et votre exposé doit être suffisamment clair pour leur permettre de comprendre.
Votre thèse sera aussi utilisée comme un rapport scientifique et sera consultée par de futurs chercheurs dans votre laboratoire et ailleurs, qui voudront savoir, en détail, ce que vous avez fait. Les thèses sont parfois consultées par des personnes appartenant à d'autres institutions, et la bibliothèque envoie des copies à partir de la version sur microfilm (oui, toujours) à ceux qui les demandent. De plus en plus, les thèses sont entreposées sous une forme entièrement numérique (les figures aussi bien que le texte sous forme numérique). Une conséquence de ceci est que votre thèse peut être consultée facilement par les chercheurs du monde entier. Rédigez dans cette optique.
Il est souvent utile de demander à quelqu'un d'autre que votre maître de thèse de lire quelques sections de la thèse, en particulier l'introduction et la conclusion. Demandez aussi aux autres professeurs ou chercheurs de lire les sections de la thèse qu'ils peuvent trouver pertinentes ou d'intérêt, parce qu'ils peuvent être capables de faire des apports précieux. Dans les deux cas, ne leur soumettez que la version révisée, afin qu'ils ne gaspillent pas le temps à corriger votre grammaire, style ou présentation.



شاركها على حسابك في :

مدرس مادة الفلسفة مُتقاعد .

مواضيع ذات الصلة: